Ostéopathie : la définition

L’Ostéopathie est un terme anglais utilisé pour désigner la pathologie de la structure et de sa fonction. Elle ne concerne donc pas que les « os ».

Ostéopathie : la définition

Arrivée en France il y a quelques décennies, elle a pour but de soigner, par les mains, les restrictions de mobilité de toutes les structures qui composent le corps humain, et qui altèrent le fonctionnement général des systèmes fondamentaux de la santé. Ces structures peuvent être des os, des ligaments, des muscles, des tendons, des nerfs, des artères, des veines, des viscères thoraciques, abdominaux ou pelviens ou tout autre membrane du corps…

Pour y parvenir, l’ostéopathe se base sur des connaissances anatomiques, physiologiques et pathologiques pointues, et synthétise les informations collectées lors de l’interrogatoire et lors des tests médicaux et ostéopathiques pour établir un diagnostic et proposer un traitement et des conseils adaptés.

Découvrir quand faut-il consulter un Ostéopathe ?

Principes de l’Ostéopathie :

Andrew Taylor Still - Les lois de l'Ostéopathie

Andrew Taylor Still – Les lois de l’Ostéopathie

Andrew Taylor Still, notre fondateur, s’appuie sur plusieurs fondements pour définir les lois de l’Ostéopathie.
En tout premier lieu, nous avons « La vie c’est le mouvement », ce qui signifie que toute structure qui ne bouge pas ne fonctionne pas de manière efficace. C’est la base de recherche de l’ostéopathe.
En second lieu, Still décrit une loi qui dit que « La structure gouverne la fonction ». Là où la structure est en parfait état, la fonction peut se dérouler.
D’autres principes ont été décrits comme la loi de la globalité qui incite l’ostéopathe à tester tout le corps et à le prendre en compte dans son ensemble, ainsi que le principe d’auto-guérison.

Prenez rendez-vous directement sur internet avec notre agenda synchronisé! C’est simple et rapide!