Lumbago et ostéopathie

Le torticoli et le lumbago sont les maux de dos les plus rencontrés en Ostéopathie. Ils peuvent concerner la région cervicale (torticolis), la région dorsale (dorsalgie) et la région lombaire (lumbago).

Lombalgie et Lumbago définition :

Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Il s’agit du mal de reins ou, quand l’affection résulte plus exactement d’un mouvement excessif, du tour de reins. La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante. Wikipédia

Mal de dos, lumbago et ostéopathie

L’origine d’un lumbago peut être multiple :

Voici quelques exemples de pathologies en rapport avec ce symptôme :

– Blocage vertébral
– Contraction musculaire type torticoli ou lumbago, plus ou moins associée à des blocages
– Déchirure musculaire
– Blocage costal
– Hernie discale
– Sciatique, sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale
– Arthrose
– Entorse cervicale
– Fracture

hernie discale

Bien entendu, en suivant le principe de globalité, la douleur ressentie peut être uniquement le résultat d’une douleur projetée d’un dysfonctionnement à distance, comme par exemple un lumbago dû à des troubles digestifs.

Le système digestif et les organes en général sont rattachés par le biais de ligaments à la colonne vertébrale. Ce lien mécanique permet facilement de comprendre que des tensions du système digestif peuvent avoir une influence sur le dos.

Pour établir un diagnostic, l’ostéopathe va s’appuyer sur un interrogatoire précis ainsi que sur des tests médicaux pour savoir dans un premier lieu si le motif de consultation requiert un avis médical ainsi que des examens complémentaires, puis il va mettre en place des tests ostéopathiques et proposer un traitement uniquement manuel.

dos travail

dos au travail

» Et vous faites craquer ? « . Voici ce que l’on entend souvent lors d’une consultation. Un craquement n’est rien d’autre que le mouvement de fuite d’un volume d’air comprimé entre deux surfaces. Il n’est en aucun cas dangereux s’il est lié à une technique structurelle dite de haute vélocité-faible amplitude. Cette technique a pour but de libérer une structure bloquée et de lui redonner la mobilité nécessaire à son bon fonctionnement. Bien appliquée, cette technique est non douloureuse.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous – Contact

Ou prenez rendez-vous directement sur internet avec notre agenda synchronisé! C’est simple et rapide!