Les troubles digestifs et l’ostéopathie

Un Ostéopathe pour les troubles digestifs

Les troubles digestifs et l'ostéopathie

Les troubles digestifs et l’ostéopathie

Un des aspects peu connus de l’Ostéopathie est son application aux troubles digestifs.

En effet, le système digestif et tous les autres viscères thoraciques et pelviens sont rattachés à la colonne vertébrale. On peut aisément comprendre qu’un blocage vertébral entraînera un problème à distance sur le système digestif, thoracique ou pelvien et vice versa.

Bien sur, il y a beaucoup d’autres explications possibles quant aux troubles viscéraux, mais cette explication permet de comprendre dans un premier lieu le lien primordial entre tous ces systèmes.

Des symptômes comme les ballonnements, le reflux gastro-œsophagien, les difficultés à digérer, la constipation, les diarrhées, ou toute douleur abdominale sont les signes classiques d’un dysfonctionnement du système digestif.

La totalité du système digestif est innervée par un système neurovégétatif autonome qui peut être perturbé lors de dysfonctions de mobilité rachidiennes. Ainsi un hyper fonctionnement ou un hypo-fonctionnement sera la conséquence de ces dysfonctions mécaniques.

Bien entendu ce système nerveux autonome régie aussi le fonctionnement d’autres organes. En effet, le même raisonnement peut s’appliquer aux organes du petit bassin ou aux organes thoraciques. Les complications pourront être des troubles de la fertilité, des douleurs de règles, des sensations d’oppression thoraciques etc..

Prenez rendez-vous directement sur internet avec notre agenda synchronisé! C’est simple et rapide!