La rentrée du sportif

La rentrée, ou comment éviter la tuile!

Ça y est c’est bientôt la rentrée! Terminé les vacances, terminé les apéros et les chips, c’est l’heure du sport! Et comme tout sportif que vous êtes, il va falloir adapter vos pratiques.

Et comme tout le monde a abusé du lancé de saucisson et du cul-sec de rosé, les gérants de salles de sports vont se frotter les mains!

Mais attention, une rentrée sportive ça se prépare. Foncer tête baissée et c’est la tuile assurée… L’entorse de cheville, la fracture de fatigue, la tendinite… Autant de petits voire gros bobos qui plombent vos envies et vos résultats sur toute une année!

Et imaginez la tête de vos poumons, de votre foie ou de vos intestins après avoir fumé, dévoré et bu tout ce qui se présentait par la sans se soucier de la reprise du sport. Toutes ces toxines qui se baladent dans votre sang et qui ne demandent qu’à aller sur ces pauvres petits tendons tous fins qui n’ont pas vu une altère depuis des semaines ou des mois!

La parole de l’Ostéopathe

« Pendant les 3 semaines autour de la rentrée, je vois un nombre considérable de patients qui sortent des vacances et qui reprennent le sport pied au plancher et qui se blessent dès le premier entrainement. Souvent l’année devient galère. Pour le sportif débutant, c’est l’assurance d’être dégouté pour l’année du sport qu’ils essayent et une cotisation perdue… Pour les compétiteurs, c’est plusieurs semaines de perdues pour se remettre au niveau, des classements qui descendent voir pour les plus doués, des contrats, des sponsors ou des qualifications qui s’envolent.

J’essaye de soigner au mieux tous ces patients pour qu’ils puissent retrouver leur pratique sportive le plus vite possible, mais ce qu’ils retiennent à coup sur, mais parfois trop tard, c’est que le corps s’entretient. Après une période plus ou moins longue de repos il faut remettre la machine en route. Et autant que cette machine tourne bien! »

Tom JOMARD, Ostéopathe D.O. Enseignant coordinateur pédagogique au sein de l’Institut Ostéopathique Bordelais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.