Ostéopathie et infertilité

Définition

Un couple est dit infertile s’il est incapable de concevoir après une année de rapports sexuels sans utilisation de moyens de contraception.

Les 2 termes (stérilité et infertilité) sont synonymes. Cependant, certains verront l’infertilité comme transitoire et la stérilité comme définitive.

Ostéopathie et infertilité :

ostéopathie et infertilité

ostéopathie et infertilité

La stérilité affecte environ 15% des couples. La cause est souvent mixte, féminine et masculine :

  • Causes hypothalamiques : anorexie mentale, troubles nutritionnels, kyste hypothalamique, troubles fonctionnels hypothalamo-hypophysaire.
  • Causes hypophysaires : tumeur, troubles fonctionnels.
  • Causes gonadiques : infection, tumeur, ovaire polykystique, syndrome de Turner, diabète.
  • Causes gynécologiques : impuissance, éjaculation rétrograde, obstruction, endocervicite, endométriose, hyperplasie endométriale, hypoplasie utérine, obstacle cervical.
  • Agressions thermiques

Elle peut être de cause psychogène uniquement.

Prise en charge

Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, les thérapeutes vont ainsi chercher l’origine de l’infertilité et aménager un traitement médicamenteux et allopathique dans le but de réguler les taux hormonaux, dégager des obstacles mécaniques pour permettre la circulation des gamètes et préparer le corps de manière à être le plus en forme pour la fécondation.

L’Ostéopathe a ici un rôle d’accompagnant psychologique et de détecteur de toute anomalie mécanique et physiologique des deux conjoints.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous – Contact

Ou prenez rendez-vous directement sur internet avec notre agenda synchronisé! C’est simple et rapide!