Ostéopathe ou Kinésithérapeute?

Une question nous est souvent posée lors de nos rencontres avec les non-initiés :

Qu’elle est la différence entre un Ostéopathe et un Kinésithérapeute?

Et bien il en existe plusieurs, et elles sont fondamentales. Tout d’abord, il faut savoir que l’ostéopathe est un thérapeute de première intention, c’est à dire qu’il ne dépend de personne et qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Le kinésithérapeute est complètement dépendant du médecin et effectue uniquement les ordonnances du médecin. Il n’a donc pas besoin de faire un diagnostic.

Les principaux motifs de consultation pour un kinésithérapeute sont l’entorse, la tendinite, les tensions musculaires, nécessitant massages, exercices musculaires et utilisations de machines comme les ultrasons ou les électrodes. L’Ostéopathie traite une multitude de motifs de consultation et n’utilise que ses mains pour établir un traitement.

entorse

entorse

Une autre différence se situe dans la formation : un ostéopathe fait 6 ans d’études alors qu’un kiné n’en fait que 3 après avoir passé la première année de médecine. Une différence qui ne renforce pas le statut de l’ostéopathe mais qui permet de comprendre que nous ne faisons pas le même métier et que nos effets sont complémentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous – Contact

Ou prenez rendez-vous directement sur internet avec notre agenda synchronisé! C’est simple et rapide!